Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
6 janvier 2010

Couronne des Rois / Rosca de reyes

Pasaron los reyes, pasaron los reyes por mi casa !!!!
Yo me olvidé ayer a la noche de preparar el pastito y el agua para los camellos pero pasaron igual !!
Dejaron libros para los dos más chichos. Hay uno q' es una novela, pura fantasía, con caballeros y monstruos, los otros dos, hablan de cosas de chicas, amigas, enemigas, hermanas y todo eso. Después les digo si eran interesantes.

Les rois sont passés..., les rois sont passés chez moi!!!!
J'ai oublié hier soir de préparer l'herbe fraîche pour les chameaux et l'eau mais ils sont passé quand même!!
Ils ont laissé des livres pour les moins grands. Un roman fantastique, avec des chevalliers, monstres et compagnie, les autres deux sont des livres pour fille, donc ça parle des amies, des amies-ennemies, des sisters et tout ça.
Si ça vaut la peine je vous le dit. Vous pourrez ainsi les essayer.

 

La Epifanía (por etimología del griego: επιφάνεια que significa: "manifestación; un fenómeno milagroso").

En la narración de la Biblia Jesús se dió a conocer a diferentes personas y en diferentes momentos, pero el mundo cristiano celebra como epifanías tres eventos, a saber: La Epifanía ante los Reyes Magos (tal y como se relata en Mateo 2, 1-12) y que es la fiesta de epifanía que más se celebra es el día 6 de enero de cada año.
La Epifanía a San Juan Bautista en el Jordán.
Y la Epifanía a sus discípulos y comienzo de su vida pública con el milagro en Caná en el que inicia su actuación pública.

En algunos países este día es tradicional hacer regalos a los niños conmemorando los presentes que los Magos llevaron al Niño Jesús, según cuenta el evangelio de San Mateo. Este evangelio menciona que unos Magos siguieron una brillante estrella para adorar y llevar regalos al Niño Jesús.

Según la tradición, Melchor, Gaspar y Baltasar (según ciertas creencias representan a Europa, Asia, y África respectivamente) llegaron en un caballo, en un camello y un elefante (o en tres camellos dependiendo del país) trayendo consigo oro, incienso y mirra.

La familia comparte una deliciosa rosca, el pan está hecho con Flor de Naranja y mantequilla, decorado con frutas cristalizadas (rosca de reyes).

Dans quelques pays la tradition veut que ce jour on fasse des cadeaux aux enfants en commémorant les présents que les Mages ont portés à l'Enfant Jesús, selon ce qui est dit dans l'évangile de St Mathieu. Cet évangile mentionne que quelques Mages ont suivi une brillante étoile pour prier et pour porter des cadeaux à l'Enfant Jesús.

Selon la tradition, Melchor, Gaspar et Baltasar (selon certaines croyances ils représentent l'Europe, l'Asie, et l'Afrique respectivement) sont arrivés sur un cheval, un chameau et un éléphant (ou dans trois chameaux, cela dépende du pays) en apportant de l'or, de l'encens et du myrrhe.

La famille partage une délicieuse brioche, la pâte est faite avec de la Fleur d'Oranger et de beurre, décorée ensuite avec des fruits confits (C'est la couronne de rois).

 


L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus, le Messie dans le monde. Elle a lieu le 6 janvier[1].
Épiphanie est un mot d'origine grecque, Ἐπιφάνεια (Epiphaneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » – du verbe φάινω (faïnò), « se manifester, apparaître, être évident » – et dont l'utilisation est antérieure au christianisme[2].
...

 

Dans certains pays, la célébration liturgique de la fête est reportée à un dimanche, en vertu d'un indult papal. Il s'agit de permettre aux gens de célébrer la fête dans les cas où ils doivent travailler le 6 janvier si ce jour n'est pas férié. Ainsi, en France et en Belgique, cette fête est célébrée le deuxième dimanche après Noël. En Espagne, la célébration de l'Épiphanie est particulièrement importante, le jour en effet est férié.

En ciertos países, la celebración litúrgica de la fiesta es trasladada a un domingo, en virtud de un indulto papal. Se trata de permitirle a la gente de celebrar igual la fiesta en los casos que deban trabajar el 6 de enero, si este día no es feriado. Así, en Francia y en Bélgica, esta fiesta es celebrada el segundo domingo después de Navidad.
En España, la celebración de la Epifanía es particularmente importante, el día en efecto es feriado.

...

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.

En France, depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

En Francia, desde el siglo XIV, comemos la torta de Reyes para esta fiesta.

...

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux (en général le plus jeune) doit se placer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Cuando hay niños, uno de ellos (en general el más joven) debe colocarse bajo la mesa, y mientras la persona que sirve la comida escoge un pedazo, el niño designa al destinatario de esta porción.

Dans le sud-ouest de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile.

On trouve des coutumes similaires en Espagne, au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine. Le Día de los Tres Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.

En el sud-oeste de Francia, tradicionalmente, no preparamos una torta, sino un bollo de leche en forma de corona, guarnecida y cubierta con frutas confitadas y azúcar granulado.
Encontramos costumbres similares en España, en Portugal (Bolo Rei) y en los países de América latina. Día de los Tres Magos es allí a menudo un día feriado y los niños reciben en aquellos países sus regalos más bien que a Navidad..

 


Rosca de Reyes
Receta de Utilisima.com -

 

Autor: Choly Berreteaga

Ingredientes

Fermento
     Huevos 2 
     Levadura 35 g
     Azúcar 1 cdita
     Harina 000 200 g

Masa
     Azúcar 75 g
     Huevos 2 
     Esencia 1 cda
     Esencia de limón 1 cdita
     Esencia de naranja 1 cdita
     Extracto de malta 1 cdita
     Manteca 100 g
     Harina 000 300 g
     Sal 1 cdita

Procedimiento

Fermento
Batir con batidora eléctrica los huevos con la levadura, agregar el azúcar y la harina, formar un bollo y dejar leudar tapado.

Masa
Incorporar al bollo del fermento el azúcar, los huevos, las esencias, el extracto de malta y la manteca blanda.
Por último agregar la harina cernida con la sal, formar un bollo, amasar y colocar sobre la mesa, cubrir con un polietileno y dejar descansar 30 minutos.
Con ayuda de los dedos, realizar un hueco en el centro e ir agrandándolo hasta formar una rosca.
Colocarla en una tartera enmantecada, cubrir y dejar levar. Una vez duplicado su volumen, decorar con la crema pastelera puesta en manga con boquilla rizada, decorar con cerezas e higos cortados.
Pincelar con huevo batido la parte que no fue cubierta con la crema pastelera y espolvorear con azúcar grana.
Hornear a 180º C durante 30 minutos. Al retirar del horno, pincelar con mermelada reducida o almíbar.

 


Couronne des Rois Provençale aux fruits confits

Recette Couronne des Rois Provençale aux fruits confits

Préparation : 30 mn réparties sur 5 h
Cuisson : 15 à 20 mn

Ingrédients (pour 2 couronnes)
- 500 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 4 oeufs
- 3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger
- levure de boulanger : un cube (40 g)
- zeste d’orange râpé
- fruits confits en petits cubes
- fruits confits entiers pour la garniture

Préparation :

(!! attention 5 h de repos au total pour la pâte !!).

Délayer la levure dans un peu d’eau tiède avec 50 g de farine et une pincée de sucre. Laisser reposer 1 h dans un endroit tiède.

Dans un saladier mettre le reste de farine, le sucre, le beurre fondu et refroidi, les oeufs entiers battus, l’eau de fleurs d’oranger, le zeste d’orange râpé. Bien mélanger l’ensemble et rajouter le levain de façon homogène et battre l’ensemble avec la paume de la main pendant au moins 5 mn.
Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d’un torchon et laisser gonfler 3 h au tiède.

Reprendre la pâte et mélanger rapidement les fruits confits coupés en cubes.
Séparer la pâte en 2 boules régulières. Enfoncer le poing au milieu d’une boule pour faire un trou et agrandir le trou en étirant la pâte de façon à former un boudin cylindrique.
Poser sur une plaque huilée et laisser reposer encore 1 heure.

Dorer à l’oeuf battu et faire cuire à four préchauffé à 150°C pendant 15 à 20 mn, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four. Surveiller la fin de la cuisson.

Garnir le gâteau froid de fruits confits entiers que l’on peut laquer avec du sirop de sucre (mais ce n’est pas obligatoire), on peut aussi saupoudrer de sucre cristallisé.

Ne pas oublier de glisser une fève et un sujet dans le dessous du gâteau et de prévoir les couronnes.

Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité