Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
28 mai 2009

REPORTAGE : Buenos Aires

Buenos Aires

Pourquoi tant d’Européens succombent-ils si facilement aux charmes de Buenos Aires ? Peut-être, paradoxalement, parce que le dépaysement ne s’y fait pas sentir. En se promenant dans les rues de la capitale argentine, le voyageur découvre, avec surprise, une ville rétro évoquant une métropole européenne des années soixante.

Buenos Aires est une ville attachante, aux facettes multiples. Ici et là flotte l'odeur des asados, les fameux barbecues argentins. Le bife de chorizo et le choripan s’apprécient sur les terrasses entre amis ou en famille. Sur les places, on boit du maté, une infusion d’herbes d’origine indienne, aspirée avec une paille en métal, que l’on se passe entre amis en célébrant la vie.

... l’un des charmes les plus prenants de la ville réside dans ses habitants, les Porteños ...

Le Porteño a toujours été un amoureux de la nuit et Buenos Aires a tout ce qu'il faut pour satisfaire sa demande. Ce n’est que vers trois heures du matin que les files commencent à se former devant les discothèques, les boliches et les milongas.

... Les Porteños ... restent ... des éternels amoureux du rock. Les groupes de rock locaux comme Los Fabulosos Cadillacs connaissent un succès considérable. Près de deux cents concerts de rock ont lieu chaque week-end dans la ville. Les attroupements de fans se forment devant les salles de concert en attendant l’ouverture des portes. Les noctambules prennent alors place et se laissent aller au rythme roi des États-Unis en buvant une bière Quilmes ...

Le quartier de Puerto Madero ... est également très prisé par les Porteños. Puerto Madero est réputé pour ses bars, ses terrasses et ses restaurants huppés. Les jeunes cadres dynamiques s’y retrouvent pour boire un verre au bord du Rio de la Plata. Si vous appréciez la musique électronique, c’est dans ce quartier que vous trouverez votre bonheur. Les soirées électroniques sont nombreuses vers l’Aeroparque.

Enfin, certains ne viennent en Argentine que pour ça : Buenos Aires est sans aucun doute la capitale mondiale du tango. La danse argentine par excellence revit depuis quelques années dans la ville qui a vu la multiplication de cours et de milongas, ces bals traditionnels où se dansent tango et danses folkloriques. C’est dans le quartier populaire de San Telmo au début du XXe siècle qu’est né le tango. Le style de San Telmo étonne le visiteur venu du centre. Ici, les immeubles modernes n’ont pas supplanté les bâtisses coloniales abîmées par le temps. Elles témoignent de l’âge d’or de Buenos Aires et confèrent à San Telmo une atmosphère toute particulière.

...

Buenos Aires allie effervescence et douceur de vivre. Envoûté par la richesse culturelle et l’ambiance rétro de la ville, on s’y sent le temps d’un séjour aussi latin qu’un sud-américain. Les Porteños, vivant dans une métropole de douze millions d’habitants, sont souvent chaleureux, détendus et spontanés avec le visiteur. En quittant ce Buenos Aires de l’autre bout du monde, on se prend à espérer d'y retourner au plus vite. Comme si on y avait trouvé un deuxième chez soi…

Aller à Buenos Aires

Air Europa et Iberia proposent des allers-retours via Madrid au départ de Paris-Orly à partir de 540 €. Vol direct avec Air France au départ de Paris-CDG à partir de 675 € l’aller-retour.

Les restaurants « a puertas cerradas »

- Bar 878 : Thames 878, entre Loyla y Aguirre – Palermo. Tél. : 4773-1098.
- Casa Saltshaker : Recoleta www.casasaltshaker.com
- Almacen Secreto : Humboldt 1626 – Palermo Viejo, Tél. : 4775-1271.
- Caracoles para Da Vinci : Palermo. www.caracolescatering.com.ar
- Tipo Casa : Bulnes 843, Almagro Tél. : 4866-2854. www.tipo-casa.com.ar

Pour profiter de « l'autre tango »

- Club Sin Rumbos : Tamborini 6157. Tél. : 4574 0972.
- Sunderland Club : Lugones 3161. Tél. : 4541 9776.
- Centro Torquato Tasso : Defensa 1575. www.torquatotasso.com.ar
- Parque Lezama, San Telmo. Tél. : 4307 6506.
- La Catedral : Sarmiento 4000. Almagro.
- La Terraza : Av. San Martin et Segurola, Vicente Lopez. Tél. : 4796 2959.

Les centres culturels

- Fundación Proa : Pedro de Mendoza 1929. www.proa.org
- Centre culturel Recoleta : Junin 1930. centroculturalrecoleta.org
- Centre culturel Konex : Sarmiento 3131. www.ciudadculturalkonex.org
- Centre culturel general San Martin : Sarmiento. www.ccgsm.gov.ar
- Centre culturel Borges : Viamonte. Angle San Martin. www.ccborges.org.ar
- Centre Parakultural : Scalabrini Ortiz 1331, Palermo. www.parakultural.com.ar

Les hôtels

- Hôtel Bauen : av Callao 360. www.bauenhotel.com.ar
- Hôtel Costa Rica : av Costa Rica 4137/39, Palermo. Yann, un Français, propose des chambres ou des appartements. www.hotelcostarica.com.ar

Les adresses shopping

- Calma Chicha : Honduras 4925. Pour les amoureux du cuir. Toute la créativité des designers locaux.
- Maria Cher : av Salvador 4724. Palermo. Vêtements. Une jeune designeuse argentine qui propose des coupes aérées dans des textiles originaux.

À voir

Le documentaire The Take de Naomi Klein et Ari Lewis sur la reprise d’entreprises video.google.com/videoplay?docid=-6939956197822128063

Sortir à Buenos Aires

L’agenda de Time Out : www.timeout.com/buenos-aires

Source : http://www.routard.com/

Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité