Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
20 janvier 2012

Galette un micro poil trop cuite !

 Ayer vi hasta donde llego yo (y la compu).
Hice una tarta de reyes, que no es lo mismo q la rosca de reyes. La rosca es igual que la que hacen en Argentina.

La tarta o torta "frangipane" es como una pascualina, por decirlo de alguna manera, con relleno de almendra, huevo, azúcar y crema.
La preparé, la puse en el horno y me vine a hacerle un mensajito a mi prima. Me salió bien pero como no estuve cerca para controlarla, se coloreó un poquito. No salió dorada como se debía, salió un tonito más que dorada. No. Quemada, no.
Asi q le dije a mi prima, es la última vez que dejo algo cocinando y vengo a la compu !!

Como le contaba justamente a mi prima, por estos lados, (en esta región), lo tradicional es comer roscas, son típicas de "Provence" = Provenza. También te podés dejar tentar por la clásica tarta de Reyes (= Galette des Rois) , que encontrás en las panaderías de cualquier parte del país, estoy hablando de la famosa "frangipane".

[ La frangipane o el franchipán ]

Va receta de la Galette des Rois o tarta de Reyes :

Se necesitan :
2 tapas de tarta de hojaldre para horno (son las que sirven para hacer la pascualina por ejemplo)
que vamos a rellenar con :

150 g de almendra en polvo
+ 90 g d azúcar
+ 1 huevo
+ 20 cl de crema espesa
+ 50g de manteca blanda
+ unas gotitas de extracto de almendra.
Varios : Se le puede agregar 1 cucharada de sopa de rhum.

Mezclás todo.
Preparás un molde de tarta, colocás un papel sulfurizado y una de las tapas.
Ponés la preparación-crema sobre la masa para tarta dejando un borde libre (para poder pegarle después la otra tapa por arriba). Le "escondés" una haba, mojás un poquito ese borde libre con agua y ahi si le ponés la 2da tapa justo encima.
Primero, apretás bien todo el borde con los dedos y luego con el tenedor aplastadando bien todo el reborde historia de cerrarla mejor. El tenedor deja las marcas de los dientes perpendiculares al borde, hace como unos rayitos de sol . 
Dorar con yema de huevo batido. 

Le dibujás por arriba con 1 tenedor unos rombos, por ejemplo, y le hacés unos agujeritos con la punta de un cuchillo para dejar respirar la preparación o dicho de otra manera para evitar que se hinche.
Llevar a horno precalentado a 210°C y dejarla unos 25 a 30 min. Pero no se confien, no hagan lo mismo que yo, verifiquen a los 15-20 min para que no se les pase. 
Se puede comer tibia y acompañarla con 1 vasito de sidra.
Ahhh, ... esta tradición ...

Buena degustación !


Hier, j'ai vu jusqu'où je peux aller, avec cette machine (=> ordinateur).
J'ai fait une galette des rois, qui n'est pas la même chose que la couronne des rois. (Vous le savez sûrement mais je dois  l'écrire pour les gens qui font le parallèle avec le texte en espagnol. DSL). La couronne est la même que celle qui font en Argentine.
La galette o frangipane, est une tarte farcie avec des amandes, oeuf, sucre et crème.

Donc, je vous disais que j'avais preparé une galette, que je l'ai soigneusement
mise au four et que j'ai profité de ce temps pour m'assoir devant l'ordi et faire un petit message à ma cousine.  Le problème est le suivant, je n'étais pas là, devant le four, pour vérifier la couleur, le résultat. Elle était bien mais je trouve qu'elle est sortie un tout petit peu trop colorée. Non, pas brûlée.  Elle n'était pas dorée comme celle qu'on voit à la boulangerie, c'est ça.
Alors, j'ai dit à ma cousine, c'est la dernière fois que je viens à l'ordi en laissant (cuire) quelque chose au four!!

Continuons. Je disais à la cousine qu'ici, dans cette région, en Provence, traditionnellement on mange la couronne des rois. Mais tu peux aussi te laisser tenter par la Galette des Rois, une bonne frangipane, que tu trouves dans n'importe quelle boulangerie française.

Galette des Rois - Frangipane
  
2 pâtes à tarte feuilletées.
Crème :
150 g d'amandes en poudre
+ 90 g de sucre
+ 1 oeuf
+ 20 cl de crème épaisse
+ 50 g de beurre ramolli
+ quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Facultatif : on peut rajouter 1 cuillère à soupe de rhum.
 
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients.
- Préparer un moule à tarte, poser le papier sulfurisé (qui vient avec la pâte) puis la pâte (le premier disque) sur celui-ci.
- Garnissez ce disque avec la crème frangipane en gardant un marge au bord de la pâte qui servira à coller le 2° disque.
- "Cachez" ou glissez une fève dans la garniture. On mouille le bord avec de l'eau et on ferme avec la 2° pâte.
- Appuyez bien sur toute la bordure avec les doigts puis avec une fourchette pour s'assurer que c'est bien fermé. Maintenant, tout autour il y a comme des rayons de soleil.
- Badigeonnez la pâte avec un jaune d'oeuf pour obtenir une belle couleur dorée à la sortie du four.
- Dessinez avec la fourchette des losanges (par exemple) et faites des petits trous avec la pointe d'un couteau,  pour laisser respirer la préparation, c'est à dire, pour éviter que la tarte ne gonfle pendant la cuisson.
- Préchauffer le four à 210° c, enfournez ensuite la galette pendant 25 ou 30 min. Il ne faut pas se fier au temps indiqué, ne faites pas comme moi, vérifiez au bout de 15-20 min pour qu'elle ne devienne pas trop foncée. Dorée c'est mieux que marron.
On peut la manger tiède et l'accompagner avec du cidre bien frais.
Bon Appétit !
Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité