Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
7 mai 2011

Le seitan? C'est quoi ça?

Quelle vie qu'on vit. On n'a plus de temps pour rien. On fait ci, on fait ça et le temps passe, vite.
On fête que je suis "un peu" de retour? Etre éloignée de mon blog me fait de la peine. Je vais faire de mon mieux. (Comme d'hab, quoi!) ^^. 

Passons à autre chose :
JE me demandais tout à l'heure quel aliment pouvait remplacer la savoureuse viande. Et alors j'ai trouvé (http://www.chacunsonbio.fr/) une nouveauté, le seitan.

Qu'est-ce que c'est?
Le seitan est extrait par pétrissage dans l'eau de farine de blé blutée.
Le seitan est du gluten pratiquement pur à 80/90 % , le gluten étant la combinaison de plusieurs protéines de blé, ( gliadines, glutenine, etc. ).

On le trouve dans les magasins bio MAIS, il y a toujours un mais, on peut le faire à la maison ... Voici la recette.
En espérant pouvoir trouver ce nouvel aliment à mon goût très prochainement, je vous dis à bientôt avec d'autres recettes ... 

M101

 

Pour faire soi-même son seitan, rien de plus simple !

Ingrédients pour une recette de seitan maison :

1 bol de farine de gluten (se trouve en magasin bio)
1 bol de liquide ( eau + sauce soja)
Verser le liquide sur le gluten et laisser absorber. Pendant ce temps, préparer un bouillon de 2l (bouillon cube + sauce soja + oignon en tranches) et faire bouillir. Malaxer ensuite la pâte pour répartir l'élasticité. Découper la pâte en morceaux dont la taille dépendra de l'utilisation que vous voulez en faire (boulette, cubes pour ragoût, steak...) et faire cuire entre 40 minutes et une heure dans le bouillon.

Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité