Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
9 juin 2008

Abricots, Abricots ... Tarte et gelée.

Salut,

A la fin j'ai fait une gelée d'abricot avec la recette qui m'a passé ma mère (Merci Mamà) et cette tarte, recette trouvée dans mes classeurs, avec mes propres modifications bien entendu.

Tarte aux abricots à l'alsacienne

Pour 6 pers
Préparation 25 min - Repos de la pâte 1 h - Cuisson 35 à 40 min

125 g de beurre + beurre pour le moule
125 g de sucre en poudre
4 oeufs (Moi j'ai mis 2 oeufs seulement)
2 pincées de sel
300 g de farine (Moi j'ai mis un peu plus de 220 g)
2 grosses boîtes d'oreillons d'abricots (j'avais des abricots frais)
50 g de sucre glace (J'ai mis la 1/2 de la dose)

Pour la crème :
1 oeuf + 1 jaune d'oeuf ( J'ai mis seulement un oeuf et pas de lait)
50 g de sucre en poudre
10 cl de crème fraîche épaisse
10 cl de lait
1 trait d'extrait de vanille liquide.

Mélangez dans un bol d'un batteur électrique le beurre et le sucre. Dès que cette préparation est bien ramollie, ajoutez les oeufs et le sel, puis mélangez à nouveau et incorporez la farine petit à petit, sans trop travailler la pâte car elle deviendrait fragile et cassante.

Faites-en une boule et laissez-la reposer au frigo pendant 1 heure, couverte d'un film plastique.

Entre-temps, préparez la crème. Réunissez dans un bol, l'oeuf, le jaune d'oeuf et le sucre. Fouettez le tout pour obtenir un mélange bien mousseux et ajoutez la crème fraîche, le lait et l'extrait de vanille liquide. Filtrez cette préparation dans une passoire fine et réservez dans un saladier.

Beurrez un moule à tarte à fond amovible de 26 cm de diamètre.

Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie et garnissez-en le moule à tarte. Plaquez bien la pâte sur le bord du moule, ôtez les excédents de pâte et relevez le bord en pinçant avec l'extrémité des doigts. Piquez légèrement le fond avec une fourchette.

Egouttez les oreillons d'abricots, disposez-les harmonieusement sur la pâte et versez la préparation à la crème par-dessus.

Mettez à cuire à four chaud (240°c, th 8) pendant 10 min puis baissez la température (210°c, th 7) et poursuivez la cuisson 25 à 30 min. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez la tarte de sucre glace.

Retirez la tarde du four, laissez-la refroidir et dressez-la dans un plat de service. Saupoudrez éventuellelment de sucre glace avant de déguster.

*-*

Pour la gelée faites attention, il y a 2 temps de cuisson (25 min et 15 min). Moi, j'ai fait cuire la gelée 15 min seulement. A vous de voire après.
Ah, je n'ai pas mis de gélifiant. Hier au moins elle avait une bonne consistance mais je n'ai pas ouvert le 1er pot. Pas encore.
Oui, en parlant des pots, la recette dit : "Pour 3 pots", moi j'ai réussi à remplir plus de 4 pots "bonne maman".--> ~350 g

Gelée d'abricot
(source : www.750g.com)

Préparation / Preparación : 20 min.
Cuisson / Cocción : 25 min.
Difficulté : Facile. - Coût : Bon marché  Fácil y barato


Une belle confiture translucide !

INGREDIENTS / Ingredientes

Pour 3 pots / Para 3 frascos

- 1 kg d'abricots / 1 kilo de damascos
- 900 g de sucre / 900 g de azúcar
- Gélifiant / Gelificante
- 1 c. à c. de jus de citron / 1 cucharita de jugo de limón

PREPARATION

1. Couper les abricots en deux, les dénoyauter et les détailler en morceaux. Les mixer.
Cortar los damascos en dos, sacarles los carozos y cortarlos en trozos. Mixarlos.

2. Verser la purée d'abricots dans une bassine à confitures. Ajouter le sucre, un peu de gélifiant et le jus de citron. Porter à ébullition sans cesser de mélanger à la spatule. Laisser cuire 15 minutes.
Verter el puré de damascos en una cacerola para hacer dulces. Agregue el azúcar, un poco de gelificante, no me suena esta palabra, bueno, de ese producto que permite darle cuerpo al dulce y luego el jugo de limón. Hacer hervir y no deje de revolver con una espátula. Deje cocinar 15 minutos.

3. Vérifier la cuisson puis mettre en pots.
Verifique si ya esta a punto y ponga en frascos.

*******************************

Hola

Pronto pongo la trad de estas dos ricas recetas : Tarta de damascos y Jalea de damascos.

Hoy se me termino el tiempo, vuelvan maniana q' pienso q' ya va a estar la trad lista.

Disculpen,

Chau

Mafalda.

Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité