Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
18 mars 2014

Presque en manque ... (suite et fin)

Voici la deuxième partie du post qui arrive avec un légèr retard. Je suis vraiment désolée.

Allez, je vous laisse lire.
A bientôt !
Mafalda 101

Si, presque en manque.

La dernière fois, j'avais eu le temps de vous dire que pendant la semaine sans internet : "Au lieu de pianoter sur mon clavier" , je m'étais, par exemple, attaquée à la pâte Fimo pour faire une nouvelle série de broches. Actuellement, c'étaient les Smiley que j'avais mis à l'honneur.  (Je vais poster quelques photos prochainement)

Mais aujourd'hui on ne parle pas de Fimo, on parle d'internet et de la difficulté de faire des publications avec mon téléphone portable !

« Ils sont super » n'est-ce pas ? parce qu'ils sont « tactiles et si modernes ».
Je n'ai rien contre ça.  Mon problème doit venir de ma morphologie alors …

J'ai du mal à faire les SMS (et surtout mes posts d'ailleurs) avec un doigt qui fait deux fois la surface de la lettre qu'on veut sélectionner.
Avec mon ancien téléphone ? 

Je sentais les touches, elles étaient bien bombées, perceptibles, il y avait une limite très précise et on savait très bien sur quelle lettre on appuyait. A cette époque là, il y avait un relief ! 
Mais ça, c'était avant …

Maintenant, ce n'est plus pareil.

Le clavier est seulement dessiné dans l'écran et celui-ci est tout plat, petit et plat.
Il n'y a plus de relief, plus de limitation, on appuie sur une lettre et c'est une autre qui s'affiche !!!
Grrr !

Je veux écrire « o » et …  bah. Non. A la place, c'est le « » qui apparaît.  Si je ne me relie pas, le message part avec ces quelques « imperfections orthographiques » :

« le »devient «me»
« lo » devient « li »
« mon »devient« rob » et « la » devient « ma » pour n'en citer que quelques exemples.

 Ceci me fait revenir sans cesse sur mes pas pour changer la lettre défectueuse et je vous avoue, je trouve ça très fastidieux. Je ne sais pas vous, mais pour moi, mettre le curseur « exactement » là où il faut est si difficile … disons, aussi difficile que si je demandais à Maia de le faire à ma place ! … quoique …

Maia est ma chienne. Elle arrive à activer le téléphone de ma fille avec son flanc. Si, si. Je vous assure que c'est vrai.
Serait-elle aussi affectueuse et câline que extraordinairement douée pour les nouvelles technologies ??  
Oui, certainement. LOL

 J'ai eu envie de faire ce post et vous raconter ce qui va suivre parce que, juste après l'avoir vécu, j'ai eu comme la sensation que la situation sortait tout droit d'un sketch. 

Donc, mon fils a passé quelques jours de vacances avec nous. Les bonnes choses ayant ont une fin, le week-end de la semaine dernière, il a été obligé de repartir à son « nouveau chez lui. »

Pour me faire plaisir et pour me rassurer aussi, (la fin du périple étant prévue vers 1 heure du matin(2)), il m'a envoyé quelques textos tout au long de son voyage pour me dire comment et où il était.
Oui, oui, il est un amour et moi, un peu casse pied. Je le sais. Je ne suis pas parfaite et ça aussi je le sais. ;o)

 Donc, pendant la journée, pas de problème, j'avais mes  deux mains et mes lunettes pour textoter avec lui. C'était très bien. 

 

La nuit, ce fut une autre histoire.
Nous sommes allés nous coucher vers 23h et éteint les feux une demie heure plus tard.
Les derniers textos qui ont posé problème sont arrivés justement dans la dernière demie heure précédent minuit.

Dans un premier temps mon mari, très gentiment, avait attrapée ma main gauche. Je tenais donc, mon portable dans ma main droite.
Dans un deuxième temps, quand j'avais presque réussi à la libérer, le chat s'est couché sur mon bras gauche. Très opportun ! (ironiquement parlant, bien évidemment !).
Pour communiquer, j'ai dû me débrouiller uniquement avec ma main libre, la droite.

J'étais donc dans le noir, couchée sur le dos avec mon bras gauche bloqué, le portable dans ma main droite (en mode vibreur et sous la couette) et mes lunettes déjà sur le nez, histoire d'être prête à lire les textos qui allaient arriver.

 Chaque SMS changeait la nuit noire de la chambre en lumière du jour. Bon, j'exagère un petit peu
Ouiii, je sais. J'aurais dû penser à baisser la luminosité de mon appareil avant d'aller me coucher. Mais, vous vous rappelez ? je ne suis pas parfaite et l'oubli vient de là !   :o)
Quand mon mari m'a dit qu'il se prenait la lumière du téléphone en pleine figure, j'ai été obligée de faire plus attention et m'y prendre autrement.

Si vous aviez été là ça aurait donné quelque chose du style …

 « Ah, j'ai un sms !. Qu'est-ce que c'est ? »   C'est une réaction normale. Je voulais voir.  Alors, je soulevais la couette pour essayer de voir quelque chose tout en cachant la lumière. Le passage noir/lumière était brutal. L éclaircissement était tellement intense, que je ne voyais plus rien, déjà que, en général, pour voir ce qui est écrit je suis obligée de mettre mes lunettes, je ne vous dis pas!

Quelle galère !!

Couchée, je voyais le téléphone mais pas ce qui y était écrit parce que dans la position dans laquelle je me trouvais, mes yeux regardaient dans une direction qui passait sous les verres de mes lunettes et pas à travers comme il aurait fallu ! Pour voir quelque chose j'aurais dû soulever un peu ma tête.

A chaque SMS, je me mettais donc, sur le côté, en tournant le dos à mon mari pour lui cacher un peu la lumière et je sortais mon bras hors du lit. Avec mon pousse et uniquement avec lui, je déverrouillais l'écran, ouvrais le SMS de mon fils, lisais le message (← ça, ce n'est pas mon doigt qui le faisait) et répondais comme je pouvais. Un texte court, avec des erreurs, comme celles que je vous racontais plus haut (Npn = non, etc ).

 J'ai l'impression que mon index est deux fois plus gros que n'importe quelle touche du clavier de mon téléphone. Ceci, si on ne tient pas compte de la largeur de mon pousse. Lui, il doit être au moins trois fois plus large, voir d'avantage !!

C'est difficile de sélectionner les lettres qui se trouvent en bordure de l'écran et plus difficile encore de cliquer sur celles tout à droite de l'écran !

Et je t'écris, et je me trompe. Je te corrige tout ça, je me trompe encore. Je corrige la même erreur de tout à l'heure. Encore toi ? Mais, ce n'est pas possible ce doigt.

Je contorsionne mon pousse au maximum, j'ouvre ma main sans le vouloir, le téléphone glisse et tombe. Patate, ce n'est pas possible. Je reprends ce maudit téléphone avec ces maudites touches presque inaccessibles, je le repêche et reprends mon texte là ou je l'avais laissé.

J'envoie …

- Tu ne m'en voudras pas si je me ss endormie à 1 h ? Ce sera le k que si je ss en periode sommeil profond

- Oui, pas de soucis. On voit demain

- Pas facile d'écrire ac 1 seul doigt, le pousse …

Lui qui me dit :

- on écrit qu'avec les pousses nous ^^

- gna gna gna
- Et avec les yeux qui se ferment c pas facile non plus  :p 
- Si je te réponds   jvhhkj   ne t'etonne pas. C  p-être que je te l'ai envoyé sans lunettes    mdr

- ah oui y a ça aussi ^^

- oui ac mon pousse tt tordu. Pas facile. Si en + les yeux c ferment … ca va plus   LOL

 

Le dernier SMS est arrivé comme prévu à 1 heure du matin pour me dire qu'il était bien arrivé.  Ouff !
Moi, à partir de minuit, je savais qu'il était déjà en bonne compagnie. Et à une heure, je m'étais endormie comme je ne voulais pas.
Ce n'est qu'à 3 heures que je me suis reveillée et j'ai pu voir son message mais sachant qu'il n'éteint pas son portable parce qu'il s'en sert comme réveil, je n'ai pas voulu le déranger, ni le réveiller en lui envoyant une réponse. Je laissais ça pour le lendemain.
Le voyage avait été très long et il avait besoin d'un bon repos réparateur. Un peu comme moi, quoi.

 

 

 

 

(1) Dixit : du latin dixit (« il a dit »). 

(2) Périplelittéralement "naviguer autour", en grec ancien; latin navigatio, voyage en bateau. 
Si bien le terme utilisé dans l'Antiquité, faisait référence à un voyage en bateau, il a pris ensuite le sens commun de grand voyage que nous connaissons aujourd'hui.

 

Nota : Les images de ce post sont là pour illustrer le texte et contrairement à ce que vous pouvez penser, ne reflètent pas la réalité. Elles sont là pour faire joli tout simplement.

Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité