Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
29 mars 2013

Dernier fondant du mois ...

Bonjour tout le monde, 

Comme je le disais hier, mon ordinateur ne se sent pas bien et m'empêche de travailler. Le chef est en train de réparer tout ça comme il peut, donc, je profite vite et espère avoir assez de temps pour finir le post aujourd'hui même.
Je suis un peu en retard, mais aussi contente de pouvoir publier la dernière version du mois (de mars) du fondant au chocolat.

Si vous l'avez essayé, vous savez que ce gâteau est très bon, mais après en avoir testé 25 formes différentes, je n'en peux plus. Il faut que je passe à autre chose.  
Je me suis rendu compte, il n'y a pas très longtemps d'ailleurs, que j'essaie une recette et ensuite, je la triture (c'est une façon imagée de parler) dans tous les sens jusqu'à ne plus en pouvoir.  Quand je dis triturer ça veut dire :  enlever, rajouter, changer les ingrédients et/ou les quantités qui figurent dans la recette d'origine. C'est ma manière de me l'approprier.

Bon, je m'arrête de parler, voici la recette.

 

FONDANT AU CHOCOLAT PRALINE AVEC COEUR DE DULCE DE LECHE

170 g de Chocolat Praliné
2 oeuf + 50 g de lait
40 g de farine
70 g de sucre
30 g de poudre de noisette
1 c à café de levure chimique
1 carré de chocolat noir (15 g)

Confiture de lait (quantité nécessaire)
Caissettes en papier (modèle moyen) (16 u)

 

1) Faites les glaçons avec la confiture de lait  (ce sera le coeur du fondant) et mettez au congélateur pendant 30 min - 1 heure minimum.

2) Placez la tablette de chocolat (coupée en morceaux) dans un bol avec 3 ou 4 cuillérées d'eau. Faites chauffer environ 1 min dans le four à micro-ondes à 500w. Mélangez.
Rajoutez la farine + 
la levure chimique, le sucre, la poudre de noisette, le carré de chocolat coupé en petits morceaux,  les 2 oeufs et le lait.  Mélangez bien.

3) Préchauffez le four à 225°c.

4) Au lieu de beurrer et fariner des moules en silicone, j'ai utilisé des moules en papier que j'ai déposé directement dans chaque cavité.

5) Versez la préparation dans chaque moule jusqu'à la moitié de la hauteur, déposez un glaçon de dulce de leche et vous recouvrirez avec un peu plus de préparation.

J'ai saupoudré la première fournée avec un mélange de fruits secs coupé en petits morceaux et la deuxième avec des copeaux de chocolat.

6) Enfournez les gâteaux (four à 225°c ) pendant 15 minutes environ. 

 

Je vous souhaite de bons moments gourmands et vous dis à bientôt,

Maf 101

1506-36

Dernière version du Fondant au Chocolat


Hola,  qué tal?

Como les decía ayer, mi computadora "no se siente bien" y me impide trabajar.
El jefe está reparandola como puede. Aprovecho que ahora funciona para pasarles la recetita,  rápidamente. Espero poder terminarla hoy mismo.

Estoy un poco atrasada pero tan contenta de poder publicar la última versión del mes (de marzo) del fondant de chocolate.

Si ustedes ya probaron, saben que es muy rico, pero después de haberla experimentado de 25 formas diferentes, ya no puedo más. Tengo que pasar a otra cosa. 
Me di cuenta, y no hace mucho tiempo, que siempre hago igual, pruebo una receta y luego, le quito, le añado, le cambio los ingredientes y/o las cantidades que figuran en la receta de origen. Me da la impresión que es asi que me apodero de ella.

Bueno, me paro de hablar? Aqui va la receta entonces.

FONDANT DE CHOCOLATE PRALINE CON CORAZON DE DULCE DE LECHE

170 g de Chocolate Praliné
2 huevos + 50 g de leche
40 g de harina
70 g de azúcar
30 g de avellanas molidas (en 
polvo)
1 cucharita de levadura en polvo (polvo para hornear)
1 cuadradito de chocolate negro (15 g)


Dulce de leche (cantidad necesaria)
Pirotines (cantidad necesaria)  A mi me salieron 16 pirotines medianos.

 

1) Haga los cubitos de hielo con el Dulce de leche (ese es el corazón del fondant) y lleve al congelador (freezer) durante unos 30 min - 1 hora como mínimo.

2) Coloque la tableta de chocolate (cortada en trozos chicos) en un bol (tazón) con 3 o 4 cucharadas de agua. Calientelo aproximadamente 1 min en el microondas a 500w. Mezcle.
Añada la harina + la levadura en polvo, el azúcar, las avellanas molidas, el cuadrado de chocolate cortado en pedacitos, los 2 huevos y la leche. Mezcle bien.

3) Precaliente el horno a 225°c.

4) En lugar de enmantecar y enharinar los moldes en silicona, yo utilicé pirotines (moldes de papel) que puse directamente en cada cavidad.

5) Vierta la preparación en cada moldecito hasta la mitad de la altura, deposite un cubito de hielo de dulce de leche y recubra con un poco más de preparación.

Yo espolvoreé la primera hornada con una mezcla de frutos secos cortados chiquito y la segunda con virutas de chocolate.

6) Hornee los fondants (horno a 225°c) durante aproximadamente 15 minutos.
 

 

Les deseo un montón de momentos golosos.
Hasta pronto,

 

Mafalda cocinera quat mini

 

Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité