Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
18 janvier 2013

Des blagues courtes (2/2) - Chistes cortos (2da y última parte)

Bonjour tout le monde,

Kinette a eu la bonne idée de proposer une réponse à notre énigme. Je trouve le cas un peu compliqué à résoudre mais bon. Ce n'est que mon avis perso.
Elle a eu le courage de chercher la bonne réponse, pour cela elle mérite un grand "BRAVO" !

Nous connaissons seulement les questions qu'il faut poser, mais pas les vraies réponses des personnages parce qu'il s'agit d'un cas hypothétique. Par contre, la solution qu'elle a proposé fait partie d'une des réponses possibles.


Si vous avez besoin d'aide pour trouver une solution à l'énigme, voici quelques informations.

La solution décrite ci-dessous utilise le résultat préliminaire suivant :

pour toute question Q admettant seulement les réponses "oui" ou "non", poser à Vrai ou Faux la question "Si je vous demandais Q, répondriez-vous Ja ?" a pour réponse Ja si la réponse correcte à Q est oui, et pour réponse Da sinon (ce résultat, que les auteurs appellent le lemme de la question incluse, se démontre aisément en étudiant les huit cas possibles).On en déduit alors le protocole suivant :

ETAPE 1 :

Demander à B, "Si je vous demandais "est-ce que A est Aléatoire ?", répondriez-vous Ja ?"
Si B répond Ja, alors ou B est Aléatoire (et a répondu au hasard), 
                               ou B n'est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l'est.
Dans les deux cas, C n'est pas aléatoire. 

Si B répond Da, alors B est Aléatoire, ou sa réponse indique que A n'est pas Aléatoire ; dans les deux cas, A n'est pas Aléatoire.


ETAPE 2 :

Demander au dieu identifié comme non aléatoire à l'étape 1 (A ou C) : "Si je vous demandais "êtes-vous Vrai", répondriez-vous Ja ?" Comme il n'est pas Aléatoire, s'il répond Ja, il est Vrai et sinon il est Faux.

ETAPE 3 :

Demander au même dieu : "Si je vous demandais "est-ce que B est Aléatoire?", répondriez-vous Ja ?". Selon que ce dieu est Vrai ou Faux, on en déduit si B est Aléatoire ou non puis on finit par élimination.

 

 Voilà, j'espère que l'aide vous sera utile.
Pour info, je reviendrai avec une ou deux recettes de cuisine dans quelques jours.

Je vous souhaite une excellente journée, ensoleillée et vous envoie mon petit rayon de soleil, qui ne rechauffera rien du tout vu les températures extérieures aussi basses de ces jours-ci.

Chaleureusement,

Mafalda 101 

Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité