Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
17 décembre 2012

Paellera = Paella

Vous avez passé un bon week end ?

Je viens aujourd'hui vous parler de cuisine. 
L'autre jour on parlait cuisine avec ma cousine Claudia. Elle m'a raconté qu'elle avait une "paellera".

Qu'est-ce qu'un paellera ?

On se dit que vu le nom ça doit être un truc qui sert à faire la paella, n'est-ce pas ? 
En préparant ce post, je me suis posé la question suivante : Comment traduire "paellera" ?

Pour info : (source wikipédia)
La paella (du catalan paella, poêle [à frire]) est un plat à base de riz rond d'origine valencienne et qui tire son nom de la poêle qui sert à la cuisiner.
« Paella » est un mot catalan issu du latin « patella », signifiant « petit plat », de même origine que l'ancien français « paële » forme ancienne du moderne « poêle ».

Le plat et le récipient ont le même nom. D'acc. Et alors, paellera veut dire quoi?
Heureusement j'ai trouvé la réponse grâce à "Le Grand Chef" 
La Real Academia Española (= Académie royale espagnole) dit que les deux acceptions sont correctes. Ouff.

Passons maintenant au vif du sujet ...

Alors que je voyais une poêle éléctrique (où l'on peut cuisiner ce fameux plat espagnol), ma cousine m'a dit que c'est une marmite d'environ 10 ou 15 cm d'hauteur, large, plus grande qu'une poêle, avec couvercle, s'utilise sur le feu.

Vous savez quoi ?
Elle m'a passé une recette de Pain de viande :

Ingrédients :

1 kilo de viande hachée
1 oeuf entier
3 oeufs durs
herbes de provence
sel
raisins secs
chapelure
oignons (facultatif)

On mélange le kilo de viande hachée avec un oeuf (entier), les herbes de provence, le sel, les raisins et un peu de chapelure. Ensuite on étire cette préparation. Au milieu on va mettre les 3 oeufs durs qu'on va envelopper avec cette préparation, on va les enrouler dedans.
Versez un peu d'huile au fond de la cacerole, à feu doux, et mettez-y le rouleau. Ajoutez de l'eau, petit à petit, et laissez cuire toujours à couvert. La cuisson va prendre un peu de temps. L'eau de cuisson va se transformer en sauce. Si on veut avoir un meilleur goût, on peut incorporer des oignons.
Et voilà. C'est très bon.


Moi, personnellement, je préfère le pain de viande au four 
parce qu'il sort doré et croustillant. .

Ma recette est presque la même. On mélange la viande hachée (1 kg), un oeuf, sel, origan, un oignon coupé en petits morceaux et de la chapelure (autant qu'il en faut pour assécher un peu le mélange et pouvoir donner une forme à cette pâte). Je ne farcis pas mon pain. 
Avant de l'enfourner, je verse un petit fliet d'huile sur le plat à tarte, je dépose la boule de viande que j'ai obtenu en mélangeant tous les ingrédients et l'aplatis directement sur le plat (le pain a 3 ou 4 cm de hauteur). Je verse 3 ou 4 cuillères de sauce tomate sur le dessus et dépose quelques morceaux d'oignons coupés en lamelles sur la sauce.

Cuisson : four à 200°c  pendant 20/25 min environ.

Ma cousine m'a donné une variante à sa cuisson de pain de viande.

Une fois qu'on a fini d'envelopper les oeufs durs dans la viande, on fait dorer le rouleau de tous les cotés dans la marmite. C'est ensuite qu'on ajoute l'eau peu à peu.

Bon, je dois vous laisser maintenant,
je vous souhaite une bonne journée, 
à bientôt,
Mafalda 101


si hablamos de cocina hoy ?
Empezamos con una pregunta. Qué es una paellera ?

Haciendo este post me pregunté como había que traducir paellera. Cuál de las dos formas es la correcta, paellera o paella ?
Encontré la respuesta en  El gran chef.com :
Según la Real Academia Españolaambas acepciones son válidas.  

Terminada la explicación paso a contarles el resto. 
El otro dia hablamos con mi prima Claudia de cocina. Ella me contó que tenía una " paellera ". Yo, pensé que me estaría hablando de una sartén eléctrica donde se hace la paella ...   Para quitarme la duda, le pregunté y ella me explicó :

La paellera, es una olla de unos 10 o 15 cm de alto y ancha, más grande que una sartén con tapa, va al fuego.
 
Y saben qué ?  aprovechó para pasarme una receta de Pan de carne :
 
Ingredientes
 
1 kilo de carne picada
1 huevo crudo
3 huevos duros
provenzal
sal
pasas de uva
un poco de pan rayado,
Cebollas
 
A un kilo de carne picada, le ponés un huevo crudo, provenzal, sal, pasas de uva y un poco de pan rayado. Mezclá bien y después lo estirás.
En el medio poné 3 huevos duros y los envolvés con la misma carne.
Lo ponés en la paellera con un poco de aceite en el fondo, a fuego despacio.
Después, le vas agregando de a poco agua, que se vaya cocinando siempre tapado. Lo cocinas bastante, en ese agua se va a hacer una salsa de la misma carne y si querés podés ponerle cebollas que le van a dar mejor gusto y voilaQue rico!. 
 
Yo, el pan de carne que hago, es al horno. La receta es casi parecida (carne picada, huevo, sal, orégano, cebolla cortada bien chiquita y pan rallado. El mio no es relleno).  A mi me gusta el hecho al horno porque sale doradito. Sequito por arriba.
 
Ella me dió entonces otra Opción :
 
Una vez que le pusiste los huevos duros, hacelo dorar de abajo y luego, lo podés dar vuelta para que se dore del otro lado. Es recién después que le agregas de a poco el agua.
Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité