Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
18 mai 2012

Saga du " Michifuz " - 2 - (stade chaton 3 / 4 semaines)

Notre Michi, quand on l'a trouvé, il avait env 10 jours, il pesait seulement 270 g et était bien maigre le pauvre.
A à 15 jours il avait pris quelques grammes, il pesait 314 g.  On a eu le réflexe de le mesurer, il était long de 20 cm.
Il se nourrit bien heureusement. 
Lundi dernier, le 14/5, Michifuz a eu 3 semaines. Il pèse à présent, 440 grammes et mesure plus de 22,5 cm.
 
Michifuz n'avait pas de prénom jusqu'à mercredi.
Premier pas, faire une liste avec plusieurs prénoms.  Pas facile, 2012 c'est l'année des prénoms en "H".  On a trouvé Hunter, Happy, Hubble, Bubble, Hermes, Houston et Michifuz.
 Nous avons procédé de manière démocratique, à plusieurs tours, tout le monde a voté. A la fin, il nous restait plus que 3 candidats : Hunter, Hubble et Michifuz.
Il a été décidé (la majorité a décidé), que notre chaton s'appellerait ... Michifuz. Il a recueilli 2 voix contre 1 pour Hunter et 1 pour Hubble.  (Le titre du post était-il prémonitoire ?)
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne pourra pas l'appeler Hunter ou Hubble si on a envie. A Maia, par exemple, on l'appelle par son vrai prénom, mais aussi Mamaia, Chérie, Pirri ... Alors, si ça marche pour elle, ça doit être possible pour lui aussi.

 

Côté nourriture,

De 15 jrs jusqu' à 3 semaines il faut continuer avec le biberon. On chauffe l'eau avec une nouvelle bouilloire que mes parents nous ont offert. Avec cette machine très design, en inox, on a la possibilité de choisir entre plusieures températures,  50°, 60°, 70°, 90° et pour les 80° et 100° il y a un bouton express. C'était déjà très pratique pour le thé vert (eau à 80°), maintenant ça l'est pour le bib car il faut chauffer l'eau à 50°, mélanger le lait, bien secouer et attendre que la préparation atteigne les 37°.
Les premiers jours il buvait seulement une petite dose et il se limitait à boire ou à refuser son lait. Ses mains parfois s'appuyaient, tout juste, avec douceur, pour tenir le bib ... Maintenant, il s'agrippe avec une fooorce à mes mains, avec ses griffes très pointues, petites mais bien effilées. Pour que vous ayez une idée, c'est le moment du repas, il a faim, il veut arriver au plus vite à sa nourriture. Pour cela il s'accroche (à mes doigts) pour s'approche de la source (biberon), à ce moment-là, on dirait que vous avez 10 petites aiguilles qui vous percent la peu. D'ailleurs, après manger, il ne s'agrippe pas qu'aux mains, il grimpe sur les vêtements aussi, si on le laisse, il arrive à la tête. Et vous le sentez passer ... ses petits ongles bien acérés ne pardonnent pas. (Je me demande comment font ceux qui, en Inde, se couchent sur un lit des clous ? Purée, ça fait mal ! ) 
Donc, on était à "il a fini de manger". Nous, on le garde dans les bras quelques instants pour qu'il fasse son rot et pour faire passer le temps il a trouvé qu'il pouvait mordre. Il y a quelques jours en arrière il mordait avec les gencives (ce n'était pas bien, on lui disait, mais ça faisait pas mal). Là, on voit ses dents, les canines sont déjà là.  Elles sont toutes petites et on les sent bieen ! On ne le laisse pas mordre, vous vous en doutez. Cependant, à chaque fois que l'occasion se présente, il essaie. Ah, ce vilaaaiin ...
La semaine dernière, il montait seulement sur les chaussures. Cette semaine, il grimpe aux pantalons ..., si vous avez la chance d'en avoir, sinon, ... il essaye quand même et là, il s'accroche direct à la peau. Aïe, ça fait mal.  Heureusement qu'on n'est plus en hiver sinon pauvres collants. Oops, l'été arrive et on va commencer à sortir les shorts et les jupes.  Aïe ça va faire mal !
Mais non, pas de panique, il suffit de lui expliquer, de lui apprendre.  C'est ce qu'on va faire, en tout cas, on va essayer.
Cette semaine :
- le chef de famille a eu la (mauvaise) idée de le poser sur la table, ça m'étonne de lui. Et qu'est-ce qu'il a trouvé de bien à faire ce Michifuz ? Il a trouvé le bol rempli de lait et céréales de mon mari et il a essayé d'en boire. Mais, c'est du n'importe quoi, voyons. Les mauvaises habitudes arrivent vite...
- quand il commence à avoir faim, il s'approche de la cuisine où il s'est rendu compte que je prépare le biberon. Il ne se contente pas de miauler, il fait de l'exercice physique avant de manger, il grimpe, il s'accroche à mes pantalons de jean. Au début, il allait seulement jusqu'au genou. Désormais, il arrive sans trop d'effort jusqu'à la ceinture. Dans ces conditions, je ne peux pas m'occuper de lui (d'empêcher son ascension) et de la préparation de son repas. Je suis obligée de le décrocher plusieurs fois avant de pouvoir finir son lait.
 
On a commencé la deuxième boîte de lait.  En pharmacie on ne trouve pas "Biocanina", j'ai repris une boîte de Clément Thékan - Milkkan chaton mais, moins cher, cette fois j'ai payé 8,60 euros au lieu de 9,80 euros, ça valait la peine de changer de "boutique".   Si on parle des prix, celui de mon médicament pour la circulation (plus remboursé) varie entre 2.95 euros et 6.05 euros selon la pharmacie. J'ai besoin de 6 boîtes par mois...  Je ne trouve pas ça normal. Ceux qui le vendent à 2,95  font déjà un bénéfice dessus.  Enfin, ...
 
Côté propreté
Pendant les premiers jours, comme il ne bougeait pas trop, qu'il était dans son panier, sa maman d'adoption le nettoyait sans cesse. Quand il a commencé à marcher, au début, Maia le suivais de près et lui passait la langue pour le stimuler, l'inciter à faire pipi et le nettoyer. Autrement, il fallait courir derrière lui avec un papier absorbant pour nettoyer.
Je ne savais pas comment faire, je me disais qu'il est tout petit, qu'on ne peut pas lui apprendre à cet âge là, il a moins d'un mois, tout de même. Puis, on a compris le déroulement du cycle, on a vu qu'il cherchait un endroit, qu'il grattait par terre (sur le carrelage) et ensuite il faisait pipi, ou plus.

En faisant mes courses, samedi dernier, j'ai regardé les produits pour préparer la litière du chaton. J'allais prendre le paquet marque distributeur (3 ou 4 kg de sable pour 0,85 euro) quand soudain, j'ai vu un peu plus haut, un sac de litière (un joli sachet tout rose).  Celui-ci contient des cristaux (minuscules) avec des grains actifs assainissants. Je l'ai pris parce que c'était marqué "Spécial chatons". Un paquet (= 3,65 litres) sert, si l'on croit l'emballage, pour une durée d'un mois (sachant que le chat type, utilisé pour les calcules, est un adulte d'environ 4 kg). Le prix n'est pas le même, bien évidemment. Ce paquet coûte la modique somme de 5,60 euros.  Je l'ai pris pour essayer, on verra après.
Concernant le bac, pour l'instant, on improvise. J'ai pris un couvercle de boîte à chaussures. Si on suit les consignes à la lettre, on doit mettre environ 3 cm de cristaux pour que ça marche correctement.
Lundi, j'ai fait un test. J'ai mis le couvercle, disons le bac, à sa portée. J'ai mis Michifuz dessus pour qu'il sache qu'il était là.
Quand le moment fatidique est arrivé, il est rentré dans le bac, mais le pauvre chat, bien que je le surveillais de près, il a mangé quelques cristaux ! Je suis partie tout de suite avec lui pour nettoyer sa bouche avec de l'eau, le plus/mieux possible.  J'ai eu peur, sur le coup, que ça lui fasse mal au ventre, mais il n'a pas montré des signes pour l'instant. De toutes manières, j'ai enlevé le bac. Fin de l'expérience.
Mardi matin on a re-essayé, on a replacé le bac à l'endroit où, un peu plus tôt, il avait fait pipi par terre. Après le biberon, je l'ai laissé marcher en liberté en le suivant partout. Il adooore les coins où il y a des fils électriques. Par contre, moi, je n'aime pas ça.  A un moment donné, il s'est rapproché du bac, est monté dessus et a commencé à gratter les cristaux. Il a mis la moitié des paillettes dehors, n'est-ce pas ?, mais a fait  son premier pipi dedans. Je me suis rendu compte que mon couvercle ne convenait pas (car trop peu profond) et compris, par la même occasion, pourquoi les bacs ont les parois assez hautes. Il suffisait de le voir faire.

Depuis mercredi, on a remplacé le couvercle de la boîte à chaussure par une bassine carré (taille moyenne) et les paillettes par les cailloux premier prix.  Une bassine au lieu d'une litière standard ? Oui, on a cherché le vrai bac,  mais ceux qu'il  y avait (deux modèles) sont d'une taille énorme, trop grand pour lui, en tout cas pour une utilisation immédiate.
Il cherche pour aller faire ses besoins, tout seul. L'accès à la bassine est moins évident qu'avant, car les parois sont beaucoup trop hautes pour lui. J'ai donc fait un escalier avec deux marches dont la première est une boîte " d'Oreo ". Il monte par l'escalier et descend par ses propres moyens. Il a compris.
 
Côté éveil
Michifuz avait commencé la période "découverte" la semaine dernière.
Il se débrouille plutôt pas mal.  Maintenant, il gambade, il a l'air de courir derrière quelque chose imaginaire (ou pas), il sautille comme un lapin, il se cache sous les meubles, là où on ne peut pas l'atteindre.  Il fait des circuits, on dirait une souris de laboratoire. Il aime bien contourner le panier de Maia et se cacher derrière. Elle n'aime pas qu'il ne soit pas "accessible".

Les deux premiers jours, nous les avons séparés pour dormir, par précaution, pour éviter qu'elle ne le mange (n'oubliez pas qu'avant cette expérience elle ne pouvait pas voir les chats ni de près ni de loin). Ensuite, nous avons tenté de les laisser dormir dans le salon chacun dans son panier, ces paniers étant placés côte à côte.
Pendant la journée, il arrive parfois que Michi s'évade de son panier en passant par le panier de Maia. C'est plus facile. Il s'y trouve bien apparemment. Elle, par contre, n'aime pas trop le côté envahissant de son "fils". Elle a un peu de mal à se laisser toucher par lui. Il cherche le contact, elle l'évite, quoique ... elle est moins "sauvage" qu'avant. Elle se laisse légèrement toucher les pattes, voir même depuis hier, elle partage son lit avec lui pendant quelques instants. C'est énorme. Si elle trouve qu'il devient "trop" collant, elle fuit.
 C'est incroyable, il sortait péniblement de sa boîte-panier avec 15 jours de vie. Là, ça ne lui pose plus de problème, ... ou presque. Il se met en deux pattes, s'accroche aux bords de sa boîte en plastique avec ses griffes et il doit être bien musclé parce qu'il arrive à se hisser. Une fois au bord, il se jette sur un nounours que mon fils lui a donné, un gros hippopotame tout doux, moelleux qui lui sert de surface de réception.
 
Samedi dernier, j'ai acheté un jouet "pour chats" à un prix modique, 1,80 euro.  C'est une souris très design en tissu poilu gris, avec une elastique et une clochette. Il aime bien jouer après manger, quand on le dépose dans son panier. On le retrouve souvent les 4 pattes en l'air. On adore le voir comme ça, son gros ventre est tout blanc. Ainsi installé, il balance ses pattes (surtout ses "mains" ) comme le ferai un bébé humain et essaie de toucher la souris qu'on lui présente. C'est un gros bébé.
 
Depuis le premier jour mon fils a dit qu'il fallait passer à Animalis pour lui acheter un arbre à chat. Cette idée n'est pas passée inaperçu.  Au cours de cette semaine, mon mari lui a fabriqué un arbre à chat, avec deux morceaux de tuyau en plastique (un pour faire le tronc et l'autre lui sert de tunnel), en bas, une surface recouverte avec un bout de moquette, le tronc est recouvert de corde et une petite surface douce en hauteur.  La souris poilue grise est suspendue et depuis hier il se met en deux pattes pour jouer avec.
Maia veut jouer avec lui    O_o    quand Michifuz monte dans l'arbre à chat et qu'il arrive à la surface supérieure, Maia vient et le pousse avec son museau. Si on la laisse faire (on l'en empêche) il tombe, alors on surveille le jeu de très près.
Jouer ? Il aimait bien déjà  être là où il y a des fils électriques. Aujourd'hui, il a commencé à mordre ces mêmes fils électriques ... J'ai caché donc, la plupart d'entre eux et on le surveille le temps qu'il est réveillé.  Il fait des bêtisses, mais il est si mignon ... 
 
J'ai déjà promené le chat dans la voiture (3 fois).  Cela arrive quand il a fini de manger, qu'il ne dort pas encore et que je suis obligée de sortir (petit parcours). 
Je n'ose pas encore le laisser tout seul dans la maison ... pour qu'il fasse allez savoir quoi.?  Je le mets délicatement dans un sac à doc, où j'ai mis un pull tout chaud à l'intérieur. Ce sac que je porte de manière ventrale, je ne pourrais pas conduire autrement !
La première fois, il ne savait pas que j'allais fermer un peu la fermeture éclair. Mais un peu ce n'est pas bien, il a réussi à sortir, d'abord la patte, après la tête ...
La 2ème, c'était difficile de le convaincre de rester dedans. En général, il miaule un peu et puis, il s'en dort assez vite.
La troisième, j'ai pris carrément sa boîte-panier. Pendant le parcours, il est sorti et a grimpé sur le dossier accompagnateur. Il est resté accroché là, tout le reste du voyage. C'était un essai. La prochaine, je prendrai le sac à dos.

 
On a pu constater qu'en peu de temps il a beaucoup changé. Et je pense que ce n'est pas fini.
Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité