Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie de Mafalda 101 et cie
Archives
Newsletter
6 septembre 2010

40 expériences à vivre en Argentine au moins une fois (1-

1. Toucher le ciel à Iruya

Tu ne peux pas arriver à Humahuaca et ne pas parcourir ces 70 km de plus (dont 53 km chemin de terre et pierres) jusqu'à Iruya. Un chemin de corniche jusqu'à l'un de villages les plus photogéniques salteños (de la province de Salta). Il est comme s'il était suspendu de la montagne. Il grimpe jusqu'à 4000 mètres sur le niveau de la mer (Abra del Condor = Crevasse du Condor, la limite entre la province de Jujuy et la province de Salta) et descend tout de suite en zigzaguant jusqu'à Iruya, à 2780 mètres et à cet endroit on peut admirer ses maisonnettes qui escaladent les versants colorés et son église de carte postale.
Cependant, ce qui semble être le dernier coin du monde est à peine la porte d'entrée à une province de Salta profonde, aux sentes de pierre et de rivière, de hameaux minimaux, comme San Isidro ou Pueblo Viejo, et à un paysage vierge, mais vraiment vierge.

2. Enlever le serre-tête au taureau à Casabindo

Chaque 15 août, le petit village de Casabindo, à 120 km d' Abra Pampa, Jujuy, fait la fête. Pendant la célébration de l'Asunción de la Vierge Marie, patronne du lieu, en plus de la liturgie traditionnelle se réalise un combat avec un taureau, chose unique en Argentine. Mais avec une particularité : le toréador doit enlever, d'entre les cornes de l'animal, un ruban rouge avec des vielles pièces de monnaie en argent qui est attaché à l'animal. Et ceci, sans faire du mal ou tuer l'animal. Des participants du public sont acceptés, bien qu'avec beaucoup de soin.

3. Visiter une saline de la Puna

Les salines sont des restes de lacs qui ont séchés, c'est presque comme la surface de la Lune. Dans le pays et spécialement dans la région de la Puna on peut en parcourir quelques-unes, toujours avec des lunettes de soleil parce que le reflet du soleil vous éblouit.

Salinas Grandes, l'une des plus visitées, c'est une grande plaine de 220 km2 avec un horizon infini, entre Salta et Jujuy. Au loin vous pouvez voir des hommes qui travaillent, une pelle à la main, couverts avec bonnets et masques. C'est ici qu'on obtient une bonne partie du sel qui est consommé sur les tables argentines.

4. Triangulaire des vallées calchaquíes

Cela doit être l'un des circuits avec la plus grande variété de paysages au monde. Le faire en voiture c'est une fête.
Si on part de la ville de Salta, vous pouvez vous diriger vers le sud-ouest à la recherche de Cafayate, par une route asphaltée (la N° 68) qui atteint des villages presque abandonnées comme Alemanía et des délices naturelles comme la "Gorge du Diable", dans un parcours de 183 km et vous serez surpris à chaque virage. Cafayate, entouré de caves à vins, est l'un des endroits idéaux pour passer la nuit.

Le lendemain on peut aller à Cachi, une petite ville entourée de pics enneigés, avec sa fameuse église de style néogothique. On accède par la route 40, avec un tronçon zigzaguant et désolé de 136 km (chemin en terre et pierres).

La dernière partie du voyage vers Salta présente des scènes hallucinantes, comme le "Parc National Los Cardones".

5. Aller en train aux nuages

C'est le train touristique le plus fameux du pays. Il monte à 4200 mètres sur le niveau de la mer, parcourt 434 km (aller-retour) et traverse 29 ponts, 21 tunnels, 13 viaducs, 2 rouleaux et 2 zigzags. Le Train des Nuages part de la ville de Salta et initie l'ascension jusqu'à La Polvorilla, où il commence le retour.

Avec salle à manger à bord, un traducteur et une aide médicale, le parcours dure environ 16 heures, se fait trois fois par semaine et coût 120 dollars (ou 140 U$ pendant Semaine Sainte et les vacances d'hiver). Les tarifs incluent un petit-déjeuner et un goûter.
Info : www.trenalasnubes.com.ar

6. Monter à cheval dans la province de Tucumán

La plus petite province du pays a une infinité de lieux magnifiques avec accès uniquement à cheval. Les propositions touristiques incluent soit des cavalcades d'une paire d'heures dans les environs de Tafí del Valle et jusqu'aux expériences de deux ou trois jours pour atteindre, par exemple, des lieux habités cachés dans les coteaux, par exemple, Ancajuli et Chasquivil.

Il y a des circuits de haute gamme, comme ceux qui arrivent à la réserve Les Queñuas ou ceux qui suivent les sentes d'Atahualpa Yupanqui, depuis Raco.
Plus d'information dans :
Cabra Horco Expediciones  (www.cabrahorco.com.ar); El Puesto, 03867-421257; jjcritto@hotmail.com.

Une cavalcade peut coûter à partir de 90$  jusqu'à 480 $ par jour et par personne, en combinant une nuit dans une maison de famille et des auberges de haute gamme. Une réception au Saint-Michel, transferts et pension complète sont inclus.

7. Vibrer avec les grosses caisses à Santiago

Cela commence en 2003 pour célébrer les 450 ans de Santiago del Estero, et en peu de temps il s'est converti en l'une de fêtes les plus populaires du pays. Ce fut à l'initiative d'un groupe d'amis qui jouent le bombo, comme par ex le luthier de bombos Froilán González, et la procession a attiré chaque année de plus en plus de monde. Pour sa huitième édition, le vendredi 16 juillet deux colonnes populaires se sont trouvées après 10 kilomètres de marché, justement dans El Patio del Indio Froilán, un multiespace de musique et de nourriture régionale qui est le dernier hit touristique santiagueño (de Santiago del Estero) à visiter toute l'année.
www.marchadelosbombos.com

8. Voyager au passé dans Talampaya

L'immense désert rouge de 215.000 hectares du Parc National Talampaya, dans la province de La Rioja, a été l'habitat dans le triasique (il y a 200 millions d'années) de dinosaures imposants.

Aujourd'hui, les visiteurs ont la sensation de faire un voyage dans le temps entre des formations curieuses taillées inlassablement par l'érosion du vent, murailles et des canons.

Les horaires d'entrée au parc (voir les dates sur le site) c'est de 8h à 18h. Entrée : 10$. Des circuits peuvent être réalisés en camion, à velo et à pied, même des promenades nocturnes.
Les circuits guidés, à partir de 70$. A ne pas manquer aussi la visite de la Vallée de la Lune, province de San Juan, à 70 kilomètres.
www.talampaya.gov.ar

Publicité
Commentaires
La Vie de Mafalda 101 et cie
Publicité
Albums Photos
Publicité